Démarche Artistique
« La photographie, c'est du silence alors que l'image est souvent un cri ! »
 
L'univers environnemental personnel ou social, l'organisation et l'agencement de cet univers dans l'espace, les postures et l'expression du corps et du visage, le comportement en général, sont à l'image, à la photographie ce que les mots sont aux idées. Nous vivons de plus en plus dans un monde d'images et nous sommes le plus souvent spectateurs conscients ou inconscients de ce monde animé d'icônes et de symboles. On retrouve la photographie dans presque tous les secteurs d'activité, mais elle existe peu à l'école, soit comme apprentissage technique, soit comme langage contemporain. L'idée qu'il faut apprendre à voir n'est pas très présente. Pourtant c'est ignorer que le regard interroge ce qu'il voit, qu'il est culturel et que par conséquent, il s'éduque.
L'image comme la littérature se suffit à elle-même. La relation photo-écriture ou écriture-photo est une relation dynamique, plus importante que la somme de ses parties. Plus que complémentaires par leurs modes, travaillées, abordées ensemble la relation est synergique. Elle s'enrichit l'une de l'autre. L'écriture, c'est de soi aux autres. La photographie, c'est des autres à soi, pour redonner aux autres. On a souvent l'impression, quand on prend une photo que cela se passe en dehors de soi, mais finalement cela concerne, engage le photographe : c'est un extérieur intériorisé.
 
L'acte photographique est un travail d'écriture
 
 
On écrit avec un sujet, on écrit avec de la lumière, on écrit par un arrangement de choses, de mouvements, de signes ou de lignes.
C'est donc aussi un langage pictural, imagé. Et à ce niveau, il me semble intéressant de resituer la photographie dans son champ.
Donner la parole à l'image, ce n'est pas parler de la réalité des choses, comme on pourait le croire. La photographie ne parle pas de la véracité des choses mais de la préhension des choses (la photo s'approprie, capture, fragmente).
"Il n'y a pas d'objectivité dans la photographie. Il n'y à pas d'absolu qui se donne à voir. On est dans le champ du sensible, de la subjectivité. C'est à ce niveau que l'on peut parler de travail d'expression, de travail d'auteur. "
 

Patricia Baud, photographe

 
Travaux personnels
 
La blessure, la déchirure, l'enfermement au féminin, travail artistique en noir et blanc publié partiellement dans le Journal Français de Psychiatrie (97)
La matière et la trace, en tant que résurgence de la mémoire.
Enfants de banlieues : effets miroirs, mise en abîme : reflets d'une société.
Allant droit, allant vers : le non-figuratif Dedans - Dehors : travail sur le reflet Sens dessus - dessous : l'hyper - figuratif Le geste, l'espace, le mouvement : la présence, un art du passé au présent
 

 

 
Retour accueil