Par delà
nos travaux artistiques, photographiques et littéraires,
personnels, au fil des ans nous avons élaboré et mis
en pratique un certain nombre de propositions culturelles et de
créations artistiques singulières, communes ou
réalisées avec des amateurs concernés par
l'image et l'écrit littéraire. Plusieurs de ces
projets ont été reconduits avec des personnes
différentes, dans d'autres lieux, organisés avec
divers partenaires publics ou de droit
privé.
Synergie
entre nos deux pratiques artistiques, production avec des jeunes
et des adultes
Notre projet
est de faire vivre les mots par des photographies, et en retour,
d'animer des images par l'écrit littéraire souvent
difficile à faire exister. Aborder par l'écrit,
l'histoire, le vécu, le quotidien, la culture, c'est entrer
de plein fouet dans l'intime et les histoires inter-individuelles.
L'analyse de l'image de soi ou d'autrui, abordée comme un
personnage distancié, permet la confidence des mots, la
distance offerte par la photographie. Notre démarche induit
une série d'aller et retour entre un langage imagé
rendant compte de vécus d'une personne et de son
environnement immédiat (ses postures, ses expressions, sa
place dans un espace négocié) et une narration
centrée plus particulièrement sur une quête
identitaire qui fortifie l'imaginaire ou le récit
réel recomposé. Entre ces deux pratiques
artistiques, une véritable synergie s'installe. Jeu
d'échos, d'amplification ou de démarcation, le
couple Mots et Images devient alors un véritable jeu de
miroir entre le vu et le dit, le voir et l'écrit. Des
sensibilités différentes peuvent s'exprimer à
l'aide d'outils pluriels, mis en relation. Il s'agit de permettre
l'expression de tous, passant par une démarche de
réconciliation avec les mots, utilisant la langue comme
véhicule d'une pensée, et avec la photographie comme
représentation personnelle et regards portés sur soi
ou son environnement. Il ne s'agit jamais de textes
illustrés sagement par la photographie, mais d'inventions
de passerelles entre le travail littéraire et un autre
langage artistique.
D'UNE
VILLE, D'UN QUARTIER, D'UN GROUPE D'ÂGE, SOCIAL OU
ETHNIQUE
connaître
l'hier, imaginer demain... Mise en relief d'un
patrimoine
Derrière
ces mots, une démarche artistique, une volonté
culturelle, des rencontres, des débats, avec des individus
d'origines sociales ou ethniques différentes. Un vrai
livre, illustré de photographies, permet de conserver
l'émotion intacte, d'immortaliser par les mots et les
images les points de vue, de souligner l'implication des
participants autour d'un projet les donnant à voir et
à les comprendre, passant aussi par les témoignages
d'hier et d'aujourd'hui. Regards extérieurs portés
sur l'intérieur d'une ville, d'un groupe identitaire ou
social, d'un événement fort. Notre démarche
s'appuie sur une participation volontaire des participants et sur
leur libre parole. Loin d'un travail de communication, ce type de
projet favorise l'expression, la mémoire collective, la
prise de responsabilité des partenaires acteurs des projets
à nos côtés... Un espace, une
référence, des habitudes, le lieu physique de sa
propre vie, de son travail, celui de sa famille aussi... Des
individus s'y croisent, se fréquentent ou s'ignorent. Ils
s'entraident, parfois. Vie comblée ou existence sociale
difficile, insouciance ou gravité s'y mêlent. Et si
les gens se donnaient le temps de s'observer, de se rencontrer, de
mieux se connaître ? En prenant d'abord le temps de dire, se
dire, et d'écrire, guidés par un écrivain.
Regards croisés, l'image poétique et l'idée
revendicative se concilient.
La
proximité et l'usage courant de l'appareil-photo facilite
et enrichit la construction de bribes littéraires. Ce
faisant, nous favorisons l'expression personnelle et corporelle
des élèves devenant les acteurs de leur propre image
et du récit en gestation. Il s'agit de permettre
l'expression de chacun et de chacune, passant par une
démarche de réconciliation avec les mots, utilisant
la langue comme véhicule d'une pensée, et avec la
photographie comme représentation personnelle et regards
portés sur Soi, conçu comme personnage occupant un
espace défini. Avec la photographe, les
élèves négocient le choix des prises de vues,
avec l'écrivain, ils choisissent la narration la plus
appropriée, le choix d'un point de vue, le genre
littéraire. Ces projets mettent en relation le monde
artistique et celui de l'univers de l'adolescence
scolarisée, créant des conditions de rencontres et
d'échanges autour d'une production individuelle et
collective. Ce travail favorise la découverte de pratiques
artistiques en offrant une approche d'outils d'expression
différents, ensuite, il permet une expérimentation,
par la réalisation concrète d'un travail artistique.
Ce travail intéractif entre deux artistes, le professeur et
des lycéens favorise la rencontre, crée un
événement dans la progression de la vie scolaire,
par sa singularité et sa diversité. Pour les
élèves, ce travail pluriel apporte la satisfaction
de participer tous ensemble à une réalisation
concrête les concernant. La majorité des travaux
réalisés s'enracinent souvent sur le terrain de la
mémoire individuelle ou collective, textes et photographies
s'inscrivent toujours dans le domaine de la construction
personnelle des participants et de l'affirmation des
personnalités, en contre-point d'une nécessaire
quête identitaire.
JEUX
LITTÉRAIRES
THÉÂTRALISÉS
Voyages
ludiques dans l'histoire et la mémoire d'un
site
Quand
la rue devient une scène et un lieu convivial
Jeu
littéraire intégrant un travail sur la
mémoire, réactualisant le présent et mettant
en jeu et en espace la littérature ou la poésie
d'une ville, d'une région ou d'un pays ou la
littérature les concernant. Il fait appel à la
trace, aux lieux comme empreintes photographiques du passé
et au patrimoine culturel, comme objets de mémoire. C'est
surtout un jeu vivant intéractif, mettant en action les
spectateurs dans un temps ludique et didactique par un
système d'enquêtes où le spectateur devient
acteur, de, et dans sa propre ville. Le joueur traverse d'une
façon récréative et active l'histoire
littéraire et politique de la ville ou de la région
ou encore de grands moments d'aventures ou de découvertes,
sous une forme allégorique, événementielle,
humoristique. S'organise alors un chemin « initiatique»
de l'Histoire, combinant passé et présent. Jeu
convivial où, contrairement à une attitude de
gagneur solitaire, il s'en dégage de manière
récurrente des ententes et stratégies, voire des
solidarités entre les joueurs et un phénomène
de bouches à oreilles, d'incitation et de participation au
jeu. Stimulant la recherche, l'accès à la
connaissance et la fréquentation de lieux ou d'outils
utilisés en finalité, ce jeu privilégie les
bibliothèques ou autres serveurs de données
(témoignages personnels de joueurs confiés aux
média sur Paris et en province française). D'autres
outils sont aussi appréhendés : l'écriture,
la technique du magnéto, la photographie et la
vidéo, comme supports de recherche mais aussi relais
possibles de communication, en complémentarité des
« couvertures » ou relais
médiatiques.