- Après
une maîtrise de psycho-sociologie en Sorbonne,
Patricia Baud exerce pendant dix ans la profession de
psycho-sociologue, chargée d'études. En
1987, elle fait le choix de se consacrer à la
photographie. Dès ses premiers reportages, elle
s'oriente vers le reportage culturel et social, puis vers
l'illustration.
|
Un
itinéraire d'images
- Reportages
à
l'étranger
- USA,
Canada et Guatemala (1987) Thaïlande (1991) Pologne
(1992) Sahara du Niger (2002)
-
- Reportages
domaine culturel et
social
- Pour
la ville de Chatellerault (87-88), pour l'Unesco : «
L' intégration des femmes immigrées en
France » (88), couverture du Festival Grenoble-polar
(88 et 89), commémoration du Bicentenaire de 89,
couverture pour la Revue Cinéma du Festival de
Cannes (89-90-91), couverture du Festival du Film
Méditerranéen de Bastia (91 & 92),
reportage théâtral en Avignon (91),
couverture de deux événements culturels
pour la Maison des Ecrivains: « Jeu
littéraire théâtralisé »
dans le cadre de Paris Quartiers d'Eté et «
L'engagement des intellectuels européens de 1945
à nos jours » (91), couverture d'une
rencontre interculturelle et littéraire
franco-polonaise en Haute-Silésie et Cracovie
(92), conception et couverture du jeu littéraire
« Mystérieuses utopies » dans le Nord
Pas-de-Calais avec la DRAC (Festival les Arts au soleil)
et la Direction du Patrimoine (92), reportages pour la
Maison des écrivains (93 et 94), reportages pour
le Contrat de Ville (Clermont-Ferrand) 98. Important
travail photographique (99) pour le Musée National
de la Voiture et du Tourisme de Compiègne, avec la
Direction des Musées de France.
- Collaboration
avec des maisons
d'éditions
- Calmann-Lévy,
Le Rocher, La Barbacane, Fleuve-noir, l'Instant, In Fine,
L'Harmattan, Le Mot-de-Passe, Le Temps des Cerises,
Poesis, Magnard, Active, illustrations photographiques de
première de couverture de neuf
livres.
-
- Collaboration
avec la Presse
- Journal
des Rencontres Nationales Lecture et Ecriture à La
Villette à Paris (janvier 93). Reportages,
illustrations : L'Expresso di Roma, Passages-magazine,
Cinéma, Réforme, Politis,
Révolution, Signé Cactus, Quotidien de
Paris, Trimestriel de la Maison des Ecrivains, Le
Républicain Lorrain, Voix du Nord, Habitat et
Société, Marie-Claire
Maison.
-
- Travaux
personnels
-
- La
blessure, la déchirure, l'enfermement au
féminin, travail artistique en noir et blanc
publié partiellement dans le Journal
Français de Psychiatrie (97)
- La
matière et la trace, en tant que résurgence
de la mémoire.
- Enfants
de banlieues : effets miroirs, mise en abîme :
reflets d'une société.
- Allant
droit, allant vers : le non-figuratif Dedans - Dehors :
travail sur le reflet Sens dessus - dessous : l'hyper -
figuratif Le geste, l'espace, le mouvement : la
présence, un art du passé au
présent
-
- Résidences
d'artistes
-
-
- Institut
pour la Mémoire de l'Edition
contemporaine
- IMEC,
Abbaye d'Ardenne (Calvados) printemps hiver
2006-2007
-
-
- Musée
National de la voiture et du
tourisme,
- Château
de Compiègne (Juin à octobre 99) avec la
Direction des Musées de France
-
- Château
du Haut Koenigsbourg (Alsace)
- avec
le Ministère de la Culture et la Caisse Nationale
des Monuments Historiques et des
Sites
- (Janvier
à mars 95)
-
Retour
page d'accueil
|