Reportages, illustrations, photographies d'art

 

Après une maîtrise de psycho-sociologie en Sorbonne, Patricia Baud exerce pendant dix ans la profession de psycho-sociologue, chargée d'études. En 1987, elle fait le choix de se consacrer à la photographie. Dès ses premiers reportages, elle s'oriente vers le reportage culturel et social, puis vers l'illustration.

Un itinéraire d'images
Reportages à l'étranger
USA, Canada et Guatemala (1987) Thaïlande (1991) Pologne (1992) Sahara du Niger (2002)
 
Reportages domaine culturel et social
Pour la ville de Chatellerault (87-88), pour l'Unesco : « L' intégration des femmes immigrées en France » (88), couverture du Festival Grenoble-polar (88 et 89), commémoration du Bicentenaire de 89, couverture pour la Revue Cinéma du Festival de Cannes (89-90-91), couverture du Festival du Film Méditerranéen de Bastia (91 & 92), reportage théâtral en Avignon (91), couverture de deux événements culturels pour la Maison des Ecrivains: « Jeu littéraire théâtralisé » dans le cadre de Paris Quartiers d'Eté et « L'engagement des intellectuels européens de 1945 à nos jours » (91), couverture d'une rencontre interculturelle et littéraire franco-polonaise en Haute-Silésie et Cracovie (92), conception et couverture du jeu littéraire « Mystérieuses utopies » dans le Nord Pas-de-Calais avec la DRAC (Festival les Arts au soleil) et la Direction du Patrimoine (92), reportages pour la Maison des écrivains (93 et 94), reportages pour le Contrat de Ville (Clermont-Ferrand) 98. Important travail photographique (99) pour le Musée National de la Voiture et du Tourisme de Compiègne, avec la Direction des Musées de France.
Collaboration avec des maisons d'éditions
Calmann-Lévy, Le Rocher, La Barbacane, Fleuve-noir, l'Instant, In Fine, L'Harmattan, Le Mot-de-Passe, Le Temps des Cerises, Poesis, Magnard, Active, illustrations photographiques de première de couverture de neuf livres.
 
Collaboration avec la Presse
Journal des Rencontres Nationales Lecture et Ecriture à La Villette à Paris (janvier 93). Reportages, illustrations : L'Expresso di Roma, Passages-magazine, Cinéma, Réforme, Politis, Révolution, Signé Cactus, Quotidien de Paris, Trimestriel de la Maison des Ecrivains, Le Républicain Lorrain, Voix du Nord, Habitat et Société, Marie-Claire Maison.
 
Travaux personnels
 
La blessure, la déchirure, l'enfermement au féminin, travail artistique en noir et blanc publié partiellement dans le Journal Français de Psychiatrie (97)
La matière et la trace, en tant que résurgence de la mémoire.
Enfants de banlieues : effets miroirs, mise en abîme : reflets d'une société.
Allant droit, allant vers : le non-figuratif Dedans - Dehors : travail sur le reflet Sens dessus - dessous : l'hyper - figuratif Le geste, l'espace, le mouvement : la présence, un art du passé au présent
 
Résidences d'artistes
 
 
Institut pour la Mémoire de l'Edition contemporaine
IMEC, Abbaye d'Ardenne (Calvados) printemps hiver 2006-2007
 
 
Musée National de la voiture et du tourisme,
Château de Compiègne (Juin à octobre 99) avec la Direction des Musées de France
 
Château du Haut Koenigsbourg (Alsace)
avec le Ministère de la Culture et la Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites
(Janvier à mars 95)
 
Retour page d'accueil